Tartelette chocolat-tonka et praliné d'amandes
La tarte au chocolat évoque en moi des souvenirs lointains. Au début de mon adolescence, je découvrais un programme TV totalement novateur: "Oui chef" où Cyril Lignac encore méconnu proposait l'élaboration d'un dîner. J'aimais tellement ce programme que ma mère m'a offert le livre de l'émission, dans lequel se trouvait une recette de tarte au chocolat. Cela a été un vrai coup de cœur, moi qui pensais qu'une tarte devait seulement être au fruits. Au fil du temps, je me suis appropriée la recette, en l'élaborant à mon goût: une pâte croustillante, une ganache intense et une touche de gourmandise avec le praliné 🧡
• Ingrédients:
> Pour la pâte sucrée au cacao:
- 200g de farine
- 120g de beurre
- 120g de beurre
- 60g de sucre glace
- 25g de poudre d'amandes
- 15g de cacao non sucré
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
> Pour le praliné:
- 200g d'amandes entières
- 100g de sucre en poudre
> Pour la ganache au chocolat:
- 200g de chocolat noir à 65%
- 250g de crème liquide entière
- 1/2 fève tonka
• Préparation:
> La pâte sucrée cacao:
- Dans un cul de poule, tamiser la farine, couper le beurre en petits morceaux et ajouter la poudre d'amandes, le cacao et le sel. Mêler le tout afin d'obtenir une consistance sableuse.
- Ajouter l'œuf et mélanger sans travailler juste le temps d'avoir une pâte homogène.
- veFaire une boule, filmer et réserver au frais au moins une heure.
> Le praliné:
- Torréfier les amandes au four à 180° pendant 15 min.
- Pendant ce temps, faire un caramel à sec avec le sucre.
- Sortir les amandes et verser dessus le caramel. Laisser refroidir.
- Casser des morceaux et mixer les amandes caramélisées, longuement, dans un robot équiper de lames jusqu'à obtenir un texture lisse et brillante. Cette étape peut être longue selon la puissance du robot.
- Réserver le praliné.
- Sortir la pâte du frais et l'étaler dans un moule à tarte ou 6 moules à tartelettes, piquer le fond et enfourner 20 min à 180°.
- Après cuisson, laisser refroidir sur une grille.
> La ganache:
- Hacher le chocolat dans un cul de poule.
- Faire bouillir la crème liquide, et la verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant en partant du centre à l'aide d'une spatule. La ganache doit être lisse et brillante. Râper dessus la tonka et mélanger.
> Le dressage:
- Disposer du praliné généreusement au fond de la tarte et couler par-dessus la ganache en veillant à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air.
- Laisser prendre à température ambiance.
Vous pouvez décorer la tarte avec des fruits secs, des copeaux de chocolat ou encore avec chantilly ou une ganache montée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire